Qu’est-ce qu’un annuaire Internet ?

Cela paraît évident pour tous ceux qui se sont déjà occupé d’un site internet mais ce l’est sans doute moins pour l’internaute lambda.

En effet, après le travail de conception du site internet, une des préoccupations principales du webmaster amateur ou professionnel est de faire connaître son site, ceci passant entre autre par un travail nommé « référencement ».

Ce travail de référencement vise à aider un site à apparaître sur les moteurs de recherche (Google, MSN, Yahoo, Voilà…) lorsque des personnes font des recherches sur telle ou telle expression.

Une des techniques pouvant aider le référencement d’un site consiste à obtenir des liens à partir d’autres sites. C’est ce que propose un annuaire internet aux webmasters. Si cet annuaire est lui-même bien référencé, il pourra aussi apporter directement des visiteurs aux sites qu’il référence.

Pour un internaute, un annuaire internet peut constituer un bon moyen de trouver une liste de liens en rapport avec un sujet qui l’intéresse. Cette liste ne sera pas aussi complète que celle obtenue en résultat d’un moteur de recherche, mais aura l’avantage d’avoir été filtrée par un être humain, là où les moteurs de recherche fournissent des sites « sélectionnés » sans intervention humaine, mais en suivant des procédures informatiques et techniques.